Psychothérapie

Ma pratique – Mes outils

Séances individuelles – Groupes

La psychothérapieLe chemin que je propose répond aux besoins de chaque être humain : être entendu, compris, soutenu, accompagné et respecté dans toutes les facettes de son identité et de son Être: visions du monde, façon de penser, croyances, valeurs personnelles, passé historique et émotionnel conscient et inconscient,  perceptions, différences, particularités, etc.

On ne peut aider quelqu’un contre sa volonté, mais lorsque l’être humain veut changer, y met son énergie et son intention profonde, alors l’alchimie opère.

L’approche psychocorporelle telle qu’elle est enseignée à L’Institut Français de Thérapie Psychocorporelle, et telle que je la pratique:

Elle prend en compte les grands modes comportementaux que l’être humain présente et que le corps manifeste dans sa morphologie, dans sa posture, dans sa façon de respirer. Cela parle d’histoire, d’empreintes et mémoires engrammés au niveau corporel, personnelles ou transgénérationnelles, de réactions de l’être que le corps manifeste dans sa relation à son environnement.

Cette structure morphologique et comportementale est bien entendu liée à des ressentis, des types d’émotions exprimées ou entièrement réprimées. Elle est aussi liée à des schémas de croyances sous-tendus par des enjeux profonds, des messages essentiels non exprimés, que cette structure, dans son ensemble, exprime.

Cette approche libère l’être de ses souffrances, manques passés, et comportements, schémas de croyances associés; et aident les nouveaux choix de vie du client à s’incarner dans son être, dans sa vie sur tous ces plans.
L’utilisation de la respiration (du simple travail respiratoire au Rebirth) est un trait d’union entre le langage du corps, le ressenti, le psychique, le comportemental et notre part inconsciente.

Le travail corporel

Le travail corporel permet d’entrer en contact avec l’être dans toutes ses dimensions, et va générer une inter-réaction à ce contact. Le corps est composé d’une structure visible et tangible, une réalité vivante et vibrante, dont les réactions et vibrations manifestent, expriment la vie de l’être dans toute sa globalité. Travailler en psychocorporel, c’est expérimenter que toucher le corps, travailler sur lui et avec lui, c’est être vraiment en relation avec l’être tout entier, présent dans l’accueil de tous ses aspects et toutes ses dimensions, et oeuvrer dans le sens de changements bons et justes pour la personne.

Au delà du simple toucher, ou massage bienfaisant, ce travail corporel est un travail thérapeutique psychocorporel.

La Gestalt

La Gestalt, approche humaniste, est le cadre approprié à notre façon de travailler. Centrée sur « l’ici et maintenant », elle permet une véritable rencontre thérapeutique entre le client, son ressenti et le thérapeute, dans leur authenticité, et l’émergence et l’interrelation de leur être profond.
La gestalt, c’est oser aller vers le contact avec soi-même (son corps, son ressenti, son être intérieur), avec le monde environnant, et les autres.

La Respiration

La manière dont nous respirons reflète notre état intérieur, mais aussi notre histoire et nos modes comportementaux qui en découlent. C’est aussi notre manière de dire oui ou non à la vie, à notre énergie de vie. C’est encore notre façon de nous ouvrir ou de nous fermer à la vie, au monde, aux autres, …  et au bonheur.

Le Rebirth comme je le pratique

Le Rebirth, souvent controversé, comme tout outil puissant, est une technique respiratoire qui libère, achemine vers plus de conscience et de liberté, nettoie, régénère, intègre, unifie, grâce à l’utilisation que nous en avons et que nous enseignons.
Vous apprenez à accompagner l’émotion libérée, les langages corporels, le soutien à la mise en mots des ressentis ou sensations sans induire de contenu.

Les schémas de pensée

Le ressenti qui est présent lors du travail psychocorporel est en relation avec la façon de penser la vie, le monde, c’est-à-dire avec les schémas de croyances profonds de la personne qui l’enferment dans des  comportements rigidifiés, des scénarios de vie figés, qui l’empêchent de s’épanouir et d’être heureuse.

Clarifier nos systèmes de pensée, attitudes mentales figées, croyances, visions du monde, conscientiser les comportements de souffrance qu’ils induisent et les enjeux profonds qu’ils révèlent, permet de se libérer en conscience de ce que l’on ne veut plus subir, et de récupérer le pouvoir sur sa vie.

Le Transgénérationnel

Le Transgénérationnel est abordé d’une façon individualisée afin de se libérer des scénarios de vie répétitifs, (décès brutaux, échecs affectifs, maladies, comportements…), ceux que l’on rejoue inconsciemment et qui sont porteurs de souffrances, souvent révélateurs de non-dits, de honte, de fidélités familiales à mettre en lumière.
Comprendre les systèmes de pensées qui en sont à l’origine permettra de s’en libérer, et de choisir son propre équilibre dynamique en fonction de la vie alors choisie avec plus de liberté.

Le travail en ouverture de conscience

Cette approche utilise l’Hypnose Humaniste, technique et approche crée par Olivier Lockert.

J’utilise cette pratique en l’adaptant à mes ressources personnelles et mes spécificités propres, pour en faire une pratique riche, complète et personnelle. Vous pouvez aller sur le site ifhe.net pour e savoir plus sur cette pratique particulière, ce site est tellement complet que je vous dirige dessus. Vous pouvez aussi explorer le site de Patricia d’Angeli dont j’ai également suivi la formation Thérapie Symbolique Avancée pour en savoir plus sur cette approche, vous aurez un lien sur le site ifhe.net.

 

marielauredellealoisance@gmail.com

06 65 55 31 60